Conseil pour les aînés et leurs proches aidants

 

Avec les années, les attentes et les réalités de la vie quotidienne évoluent. Des tâches qui allaient autrefois de soi peuvent devenir lourdes – et des questions se posent :
Quelle est l’ampleur du soutien dont j’ai réellement besoin ? Quel service de soutien me convient le mieux ? Et comment puis-je préserver mon autonomie le plus longtemps possible ?

Valeria Fäh Care vous aide à répondre à ces questions – de façon compréhensible, avec empathie et toujours en tenant compte de votre situation personnelle.


🗨️ Votre situation – Vos besoins

Lors d’un entretien personnalisé, nous clarifions ensemble :

  • Quelques heures de soutien par semaine suffisent-elles, ou bien un accompagnement plus étendu serait-il préférable ?

  • Un accompagnement à temps plein, voire un accompagnement à domicile 24/24 (« live-in ») , est-il indispensable pour pouvoir rester en toute sécurité chez vous ?

  • Dans quelle mesure vos proches peuvent-ils et souhaitent-ils s’impliquer ?

  • Quelle forme de soutien correspond le mieux à vos souhaits, à votre état de santé et à votre quotidien ?


⚠️ L'accompagnement à domicile 24/24 « live-in » – souvent seulement une solution de dernier recours

Notre expérience démontre: Beaucoup de personnes âgées ne choisissent pas librement un accompagnement à domicile 24/24, mais faute d’alternatives – souvent pour éviter un déménagement en maison de retraite.

L’accompagnement à domicile 24/24 offre une assistance complète et continue chez soi, avec une présence permanente.
Quelles difficultés ce modèle de cohabitation avec une personne d'accompagnement présente-t-il ?

Une difficulté fréquente avec les personnes d’accompagnement étrangères est la barrière linguistique, qui peut compliquer la vie quotidienne et la communication. Cela peut affecter la confiance mutuelle et rendre plus difficiles les interactions concernant les aspects de santé, sociaux ou organisationnels.

Certaines personnes d’accompagnement ne manifestent pas toujours l’engagement nécessaire pour leur rôle. Pour les proches, cela signifie qu’ils doivent fournir un effort supplémentaire pour surveiller la personne aidante et s’assurer que l’accompagnement correspond effectivement aux besoins des aînés.

► La prestation est souvent assurée par des agences d’accompagnement ayant principalement un intérêt économique, ce qui engendre des coûts élevés pour les aînés. Ces agences soulignent souvent que le forfait pour le logement et la nourriture réduit mathématiquement les coûts mensuels de l’accompagnement. Cependant, il n’est pas pris en compte que la part du forfait destinée à la nourriture ne suffit pas toujours, en pratique, selon les habitudes alimentaires de la personne d’accompagnement. De plus, des coûts supplémentaires s’ajoutent, tels que les frais de déplacement de la personne d’accompagnement, souvent non compris dans le forfait et à la charge des aînés ou de leurs familles. Ces coûts peuvent être particulièrement élevés lorsque les personnes d’accompagnement sont étrangères.

► L’engagement direct d’une personne d’accompagnement live-in étrangère peut être une solution économiquement avantageuse, mais présente en pratique des problèmes similaires à ceux rencontrés lors d’une location de services par une agence d’accompagnement. Un engagement direct requiert une planification et une administration soignées, une conscience des défis linguistiques et culturels, la volonté d’accompagner et de soutenir la personne d’accompagnement au quotidien ainsi que de respecter strictement les exigences légales et déclaratives.

Valeria et Esther ont elles-mêmes plusieurs fois traversé des modèles de Live-in – tant par le biais d’agences d’accompagnement que par engagement direct – et ont fait l’expérience directe des difficultés et limites associées. Leur conclusion : un bon accompagnement en Live-in est rare, ne fonctionne que dans des conditions clairement définies, et exige de bonnes compétences linguistiques ainsi qu’une bonne dose de chance dans le choix de la personne d’accompagnement.

Pour cette raison, Valeria Fäh Care mise sur des alternatives individuelles et transparentes, réellement adaptées aux besoins des personnes âgées – plutôt que sur des solutions standardisées.


💬 Vos besoins spécifiques

De nombreux seniors témoignent

  • des tâches ménagères, des courses ou des travaux de jardin épuisants

  • des visites médicales ou thérapeutiques éprouvantes sans accompagnement

  • de l’insécurité en se déplaçant ou de la peur de chuter

  • d’une mobilité réduite et du risque d’isolement

  • de la solitude liée à de longues périodes passées seul·e à la maison

  • de charges organisationnelles et financières croissantes


🤝 Notre accompagnement

Valestoria Fäh Care accompagne les personnes âgées et leurs proches aidants depuis la première question jusqu'à la mise en œuvre pratique. Un élément central est l’ analyse commune des besoins individuels – nous clarifions avec vous quels services de soutien sont vraiment nécessaires et pertinents dans votre situation personnelle. Ensuite, nous vous conseillons et vous accompagnons de manière complète sur :

  • Engagement direct – avec contrôle total des coûts et soutien pour toutes les formalités

  • Solutions organisationnelles – avantages et inconvénients comparés à l’engagement individuel

  • Aides financières

  • Conditions d’octroi et accompagnement dans les démarches

  • Aspects liés à l’assurance sociale et au droit du travail


💡 Notre objectif : Une solution d’accompagnement qui vous soulage, préserve votre autonomie et vous apporte ainsi qu’à vos proches sécurité et bien-être.

Information sur les coûts
Toutes les prestations – y compris l’analyse des besoins – sont facturées sur la base du tarif horaire. Chaque facturation est transparente et basée sur le temps réellement passé, vous permettant ainsi de garder le contrôle des coûts à tout moment.